FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

L'éveil de l'intelligence à la lumière de la foi

 

calleryLa vie chrétienne vécue avec simplicité au quotidien
L’enseignement de la foi selon l’Eglise catholique
La participation à la vie de la paroisse

Pour répondre à sa mission évangélique, l’école Sainte Julitte propose à tous de travailler dans un cadre spirituel qui considère en parallèle l’éveil de l’intelligence et l’éveil de la foi.

L’éveil à la foi et à la vie d’oraison s’appuie sur la pédagogie développée par l’institut Notre-Dame de Vie :

  • pour les plus jeunes, le cheminement « La vie spirituelle des enfants.»;
  • pour les plus grands, le parcours catéchétique « Viens, suis moi !». Ces deux propositions se faisant suite.

« Ce cheminement veut répondre à l’appel des évêques de France d’élaborer de nouveaux outils de catéchèse. Il a été expérimenté dans divers milieux et dans plusieurs pays. Il propose une "pédagogie de l’initiation" fondée sur les grandes étapes de l’histoire du Salut. Il prend en compte les dimensions de la vie de prière, de la liturgie, de la vie sacramentelle et de la mission. Une pédagogie de la foi est mise en œuvre au service du développement intégral des enfants. Chaque étape tient compte de leur croissance psychologique et spirituelle. » (Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, 2006). C’est un appel à aimer, un chemin d’évangélisation, une marche à la suite du Christ, mais aussi une vie de communion avec l’Eglise.

En proposant un temps de prière chaque matin ainsi qu’une formation chrétienne imagée, le développement spirituel de l’enfant est ainsi intégré à la vie quotidienne de la classe.

L’école participe également activement à la vie paroissiale locale, notamment au travers de célébrations à l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte (un vendredi par mois) et de relations suivies avec le Curé de la paroisse.

«Il s’agit d’aider l’enfant à intérioriser la Parole pour qu’elle «saisisse le coeur» et cherche à passer dans la vie.» Jean-Paul II

vierge1                vierge2

 

Copyright © 2012. Ecole Sainte Julitte